Stage Alpes #Day3 – Sur les traces des coureurs

Troisième journée dans les Alpes.
Nous avions convenu de partir à l’assault de la Madeleine mais c’était sans compter sur le tracé du tour et les routes bloquées 4-5h avant le passage des coureurs…

Il a donc fallu revoir les plans et c’est ainsi que nous nous sommes posés à Aime pour finalement partir  à l’assaut des Arcs 1800 et de la Rosière.

 

Une première partie relativement plane longue de 14 km nous a permis de nous mettre en jambe avant la première ascension.

Les données :

  1. Objectif coach : 4h minimum à intensité I2 – 150 bpm max – 90 rpm cible sur le plat et 70 rpm sur les montées
  2. Lieu de départ / arrivée : AIME (73)
  3. Avec : A 2
  4. Météo : Vent 10 km/h – ensoleillé – 14 à 37°

#Les Arcs 1800

Nous laissons Bourg St Maurice en contrebas dans l’effervescence du départ du Tour…Nous entendons ainsi pendant plusieurs minutes la musique qui s’échappe des voitures publicitaires de la caravane.

Les Arcs, une montée agréable et régulière à 6% de moyenne !

Cette montée, en début de journée, est régulière, sans passage difficile. Une fois que l’on a trouvé son rythme, il est assez agréable de parcourir les lacets en direction de la station des Arcs.

Comme à l’accoutumée, les kilomètres sont annoncés sur les bornes en bord de route avec le pourcentage du kilomètre à venir, très utile pour gérer son effort !!

Parvenu au sommet, nous prenons le temps d’admirer le paysage. La vallée en contrebas est sublime.
Puis nous reprenons la route en redescendant ce que nous venons de monter.

Au bas de la descente des Arcs, le passage par Bourg St Maurice a été l’occasion d’assister au départ de l’étape du tour.
Ce qui me le plus marqué a été le “masque”, la concentration des coureurs, à peine après avoir parcouru 300m !
Il faut dire que le menu du jour paraissait un peu indigeste : Bourg St Maurice -> L’Alpe d’huez : 175 km de montagne particulièrement compliqué à appréhender.

 

#La rosière

20 km d’ascension avec des pourcentages bien différents.

La première partie de Seez à Montvalezan à 4% se passe très bien, malgré la chaleur du moment…Nous repérons une petite boulangerie qui fera notre bonheur sur le retour (enfin, c’est ce que nous pensions sur le moment…sauf que ladite boulangerie sera fermée à l’heure ou nous repasserons quelques minutes plus tard…).

Dans un deuxième temps, nous nous sommes confrontés à 3 – 4 km entre 8 et 10% ou le compteur n’a pas souvent dépassé les 10 km/h !!

Enfin, la dernière partie à 4% de moyenne est une partie de rigolade après les kilomètres précédents…:)

Mon compagnon de route les a même réalisé pieds hors des chaussures !! Pour des raisons de surchauffe, je vous rassure 🙂

Bref, un instant de “recueillement” devant le Saint Bernard en bois de la Rosière puis nous sommes redescendus en direction de la boulangerie qui aura finalement été différence de celle aperçu plus tôt.

Nous avons enfin rejoint Aime pour clore cette journée.

Le tracé STRAVA:

Le tracé 3D :

 

Relive ‘Stage Alpes #Day3 – Bourg St Maurice’

Les sensations :

Après quelques étirements et une bonne douche, j’ai pris la route en voiture direction Annecy pour une dernière journée de vélo autour d’une ville que j’apprécie particulièrement.

Depuis tout petit, j’avais une envie, pour ne pas dire un rêve : celui de rouler à vélo tout autour du lac :!

Ce que je réalisa le vendredi 20 juillet 2018 🙂

Annecy, l’occasion également de rencontrer en chair et en os mon coach, Sylvain…Mais, comme la boulangerie du jour, cela sera aussi resté un rêve 🙂

Nico.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *